Disciplines

Karate-Dō
Ko-Budo
Goshin-Jutsu
Ju-Jutsu
Kappō & Sappō
Chi-Kung
Tengu-Ryu

Depuis notre création en 1996, le karate enseigné au sein du club a beaucoup évolué, et a pris, à la suite de l’arrivée de Laurent Meyer, et petit à petit, une direction bien particulière. Ce qui est somme toute normal, puisque l’on sait que l’enseignant dispense à travers son enseignement une grande partie de son expérience et de son parcours. (Et l’enseignant avisé, sait garder certaines choses pour lui).

Cependant, comme Laurent a une volonté de transparence, nous affichons clairement les différentes parties du contenu de ses cours. Mais ne pensez pas qu’il y aura qu’un cours spécifique pour chaque matière. Si vous vous rendez sur la page horaire, vous verrez que le mercredi est réservé au Ko-Budō, et le mardi et vendredi à un mixage des autres disciplines ou à uniquement du Karate-dō,.

Ces autres matières, à savoir, le Karate-Dō, le Goshin-Jutsu, le Ju-jutsu, le Chi-Kung et même le Kappō et le Sappō, sont enseignées tout au long de l’année au sein d’une même séance, mais bien sûr, pas toutes à la fois. Simplement, étant complémentaires et nécessaires aux objectifs poursuivis, elles surviennent dans le cours naturellement en fonction du thème et/ou de l’objectif de la séance.

Prenons l’exemple d’une défense contre une tentative d’étranglement de face. Pour y faire face nous allons, bien sûr apprendre des techniques de coups frappés en défense et en attaque (c’est la partie Karate-dō), mais aussi frapper des points de pressions (Sappō), essayer de maitriser l’adversaire sans lui occasionner trop de dégâts et en le contrôlant (Goshin-Jutsu), sortir du même étranglement soit en projetant l’adversaire soit en étudiant la même attaque mais au sol si l’on est tombé (Ju-Jutsu). Nous pourrons même voir une réponse en étant armé (armes du Ko-Budo ou parapluie, par exemple). Ce qui permet aussi à tout le monde de travailler le Ko-Budō. Et nous prendrons le temps et le nombre nécessaire de séances pour parvenir à un résultat correct. Il faut vous dire, cependant, que si vous loupez trop de séances, cela sera néfaste et contre productif à votre apprentissage.

Néanmoins, la plus grosse partie de l’enseignement reste le Karate-Dō. La formation du corps et des techniques passe par cette discipline. La manière de donner un coup de poing ou de pied diffère un peu selon les disciplines, mais à la fin un coup de poing reste un coup de poing et un coup de pied reste un coup de pied, quoiqu’en disent les uns et les autres.

Et juste une petite précision ; la compétition sportive n’est pas au programme dans notre école. Par conséquent, si c’est ce que vous recherchez, nous ne saurons que trop vous conseiller d’autres clubs.

D’autre part, nous participons depuis quelques années à des  stages de l’école Tengu-Ryu, créée par Sensei Roland Habersetzer. Vous trouverez donc une page de présentation sur le Tengu-No-Michi.

Nous vous laissons maintenant découvrir ces différentes disciplines à travers un bref explicatif, tout en portant votre attention sur le fait que rien ne vaut mieux qu’un essai sur les tatamis. (Cliquez sur les images correspondantes)