Ko Budo d’Okinawa

Beaucoup moins connu du grand public, le Karate-Dō se pratique aussi avec des armes. C’est ce que l’on appelle le Ko-Budō d’Okinawa. A ne pas confondre avec les Ko-Budō, les anciens Budō par opposition aux Shin-Budō, les plus récents.

Le Ko-Budō d’Okinawa permet en fait l’emploi d’outils agraires ou halieutiques, dans le but de se défendre. Les principes moraux et éducatifs sont exactement les mêmes que pour tout Budō, et l’emploi d’un objet supplémentaire est très intéressant pour la pratique. Il favorise la prise de conscience de la dangerosité du geste et de l’arme elle même, permet de renforcer encore davantage le renforcement du corps du fait du poids de l’arme, améliore énormément la souplesse des poignets et favorise ainsi l’écoulement de l’énergie (Ki en japonais, Chi en chinois), et aide aussi à mieux appréhender les distances dans le combat. De plus, savoir utiliser une arme, c’est mieux savoir se défendre contre elle.

Vous pouvez voir sur la photo ci-dessus un panel déjà assez représentatif, mais non-exhaustif.  Sur les onglets ci-dessous, vous avez accès à une brève présentation des armes qui sont travaillées jusqu’à présent dans notre Kyokai (club), et une liste d’ouvrages sur le sujet en cliquant sur le lien en fin de page.

Ratelier d'armes dans un Dojo à Okinawa