Tengu-Ryu, Tengu-No-Michi

Tengu No Kamae Distance Ma
Tengu-Ryu. Extrait d’une calligraphie de O’Sensei Tsuneyoshi Ogura et extraite du livre « Tengu-Ryu Karate-Dō » de Roland Habersetzer chez Budō Éditions

Nous sommes un club ami au Centre de Recherche Budō-Institut Tengu (CRB-IT) et nous recommandons fortement l’étude du Tengu-No-Michi de Sensei Roland Habersetzer. Le Tengu-Ryu est une école (un Ryu), traditionnelle, de renommée internationale, qu’il a fondée en 2005 (presque 20 ans déjà), et qui a été validée par des grands Maitres japonais et français : Tsuneyoshi Ogura  Sensei (1924-2007) de l’école gembukai à Kofu et Tadahiko Ohtsuka Sensei (1940-2012) du Gojukensha de Tokyo, ainsi que d’Henry Plée Sensei (1923-2014), fondateur du Karate français et européen.

Le Tengu-no-michi se décline en trois domaines de compétence : le Karate-dō (ou tous types d’art martial à mains nues), le Ko-Budō ( ou tous types d’art marial utilisant des armes non-létales) et le Ho-Jutsu, c’est-à-dire l’utilisation des armes à feu. On peut d’ors et déjà constater que cet art martial, tout en puisant ses racines dans une pure et profonde tradition japonaise, fait corps avec son temps puisqu’elle inclue en son sein une discipline bien moderne. Mais laissons celle-ci, réservée à une partie de pratiquants ayant l’occasion de se servir de ce type d’armes en loisir ou en rapport avec leur métier et qui ne peut être pratiqué pleinement au Dojo.

La particularité de cette école est qu’elle peut-être adaptée et intégrée à n’importe quel autre art martial, grâce à sa gestuelle de base (déjà commune dans les trois domaines de compétences cités ci-dessus). Il est, en effet, très aisé pour n’importe quel style ou école, Karate-Dō, Aikidō,  Ju-Jutsu, Aiki-Budō, self défense, etc. d’adapter et d’intégrer les codes de défense personnelle du Tengu-no-Michi tout en utilisant les techniques de son propre style. Cependant  cela ne se limite pas à l’apprentissage de techniques martiales puisque cette école ne saurait être complète sans une ligne éducative morale et déontologique, et résumé par : « Ne pas se battre, ne pas subir ».

Nous n’irons pas plus loin, ici, dans nos explications. Nous ne sommes pas forcément les mieux placés pour en parler. Mais nous vous encourageons à visiter le site du CRB-IT ou ce site qui recense tous les écrits et publications de Sensei Habersetzer. Mieux encore, Sensei offre (et à toujours offert) aux non licenciés du CRB-IT la possibilité de suivre l’un de ses stages, en hiver et au printemps. Il suffit de le lui en faire la demande, (sur le site du CRB-IT, onglet « Stages »). Vous pouvez également le contacter sur sa page Facebook, grâce au lien ci-dessous.  Enfin, en cliquant sur le lien tout en bas de notre page, vous trouverez également une liste de livres sur le Tengu-Ryu.

Peinture de Féodor Tamarsky représentant Sōke Habersetzer en Tengu No Kamae et extraite de son livre "Tengu-Ryu Karate-Dō" Op. Cit. Sōke signifie qu'il est le "gardien de l'école", ou encore "le père de la famille". Pour Sensei Habersetzer, on pourrait dire Shodai ou Shodai Sōke, puisqu'il en est également le fondateur, le premier maître.