Ko et Shin, écrit avec ces deux kanji 古 新, signifient respectivement ancien et nouveau. Nous pouvons donc traduire Ko Shin Budō Kyōkai par Association de la voie des arts martiaux anciens et nouveaux. Concrètement, nous sommes une association, fondée sous l’égide de la loi de 1901 et agréée par le ministère jeunesse et sports, pour la diffusion, la pratique et l’apprentissage des arts martiaux. En l’occurrence, dans la multitude de ceux qui existent, notre panel porte sur le Karate-Dō, le Ko Budō d’Okinawa (le Karate-Dō pratiqué avec des outils agraires ou halieutiques transformées en armes de défense), le Tai Chi Chuan et son Chi-Kung (seul art martial chinois présent dans l’association) et le Goshin-Jutsu (Système de self-défense utilisant des techniques de Karaté-Do, Ju-Jutsu japonais et brésilien, de percussion de cavités nerveuses et énergétiques)
La particularité de notre association est cette petite particule, japonaise, Dō (道) Elle signifie la voie et cette voie est pour nous celle des Budō (mais il y en a d’autres, comme par exemple le Zen ou l’arrangement floral), c’est-à-dire, des arts martiaux ayant une connotation philosophique et éducative, s’appuyant sur la perfection du geste
Et nos objectifs, quels sont-ils ?
Et bien, nous dirons que dans un premier temps, aujourd’hui et dans notre société, nous pensons que l’essentiel est de rester en bonne santé. C’est aussi la raison pour laquelle nous pratiquons le Tai Chi Chuan et son Chi Kung (travail de l’énergie). Cependant, l’essence même de ce que nous pratiquons doit pouvoir nous être utile face à une agression. Et oui, il ne faut pas oublier que ce sont des arts martiaux, et qui dit martiaux… Mais se défendre, pour la plupart « des gentils » aujourd’hui, n’est pas aussi facile que de regarder une vidéo sur You Tube. Cela demande de la préparation, physique bien sûr, mais surtout mentale et psychologique, et cela, bien en amont de cette agression qui peut survenir à tout moment.
Reste qu’il faut faire tout cela dans un bon esprit, se vider la tête après sa journée de travail, se relaxer, se détendre. Bref, en y prenant plaisir, et c’est le sens de Dō Raku, le plaisir sur la voie.
Tout cela demande donc un dosage précis et minutieux, un équilibre entre toutes les composantes techniques et mentales, et entre tous les membres et ce qu’ils viennent y chercher. C’est en tout cas, ce que nous nous efforçons de vous proposer au Ko Shin Budō Kyōkai de Mesnil sur Iton.