Aujourd’hui, une bonne part de personnes sait, à peu près ce qu’est le Karate. Quoi que ! On peut encore en croiser beaucoup qui confondent avec le Judō. Alors, pour être sûr que l’on parle bien de la même chose, le Karate, c’est une méthode de combat okinawaïenne (et non, à l’origine ce n’est pas japonais) qui s’appuie essentiellement, sur des coups frappés (atemi), avec n’importe quelle partie du corps et sur des zones sensibles de l’adversaire. Mais ça ne s’arrête pas là.
Rajoutons le sufixe « Dō » pour obtenir le terme « Karate-Dō », et nous avons maintenant une « voie » à suivre. En effet, Dō 道(ou michi) signifie le chemin, la voie, et apporte une composante interne qui va bien au-delà de la simple efficacité technique des anciens Bu-Jutsu (techniques de guerres). Le but principal étant surtout d’acquérir le geste parfait, grâce à un entrainement austère et difficile, permettant avant tout de progresser sans aucune gratification extérieure (d’où l’égarement dans la compétition). Selon son état d’avancement dans la pratique, le karateka (pratiquant de Karate) s’appuie avant tout sur des préoccupations physiques (Tai) et techniques (Gi), avant que le cheminement ne devienne principalement interne et spirituel (Shin) au fur et à mesure de sa progression.
Le Karate-Dō peut donc devenir un formidable outil éthique et éducatif, permettant de mener le pratiquant sincère sur une voie emplie de qualités humaines et, à partir de techniques guerrières (ce qui est quand même formidable) mener à la paix, à la non-violence, au respect d’autrui, et à tout ce qui pourrait nous aider à vivre dans un monde bien meilleur, en harmonie avec les uns et les autres. Oui mais voilà… beaucoup ne font que du Karate un simple sport et pour le reste, c’est un vieux rêve.
Cependant en tant qu’activité physique, le Karate-Dō vous permet de travailler toutes les parties du corps de façon harmonieuse. Il existe par ailleurs de très nombreux styles (plus de 700 selon certains spécialistes). Nous pratiquons le Shotokan-ryu (courant, école Shotokan) mais néanmoins agrémenté de quelques techniques de styles plus okinawaïen. (Le Karate-Dō s’est développé sur l’ile d’Okinawa, mais le Karate-Dō Shotokan-Ryu est japonais).