Goshin signifie « défense de soi », « défense personnelle ». Goshin-Jutsu est donc le terme japonais qui défini les techniques d’apprentissage de la self-défense. Pour nous, ici, il s’agit d’adapter les techniques de Karate-Dō, de Ju-Jutsu (japonais et brésilien), de Kyusho (utilisation de points de pressions), de façon à ce qu’elles restent efficace sur des attaques contemporaines. En effet, à l’époque où le Karate-Jutsu (avant de devenir Karate-Dō) s’est développé, la société, la culture du pays, les connaissances étaient totalement différentes. Aujourd’hui, n’importe quel voyou sait ce qu’est un mawashi-geri, n’importe quel délinquant sait qu’un lutteur à plus de chance de l’emporter face à un boxeur s’il ne se fait pas « cueillir » par un coup avant de l’emmener au sol.
C’est ainsi que dans notre travail général en Karate-Dō, nous avons été amené à prendre en considération des attaques contemporaines et peu orthodoxes. Il nous apparait également important de toujours travailler en pensant rester dans une éthique respectable (et oui, même si l’on est agressé), et de respecter autant que faire se peut les règles de la légitime défense. Mais attention, il ne s’agit pas non plus de tendre l’autre joue sous prétexte de devoir rester trop gentil. En fait, il appartient à chacun de réfléchir en amont à ce qu’il est acceptable de faire dans une situation d’agression. Jusque où est-on prêt à aller ? Qu’est ce que j’accepte pour un billet de 20 € ? 50 € ? Que dois-je défendre ? Mon honneur ? Mon égo ? Est ce que ça en vaut vraiment le coût ? Ou bien s’agit-il de ma vie ? Les enjeux ne sont pas du tout les mêmes selon les cas, mais pour chaque situation, il est bon de s’y préparer. D’y penser. En discuter, croiser les expériences. Nous pouvons être là pour aider à anticiper au mieux et réfléchir ensemble à une solution intelligente et comportant le moins de risque possible pour vous et pour autrui dans les différentes situations pouvant être rencontrées.
Mais c’est toujours extrêmement compliqué. Fuir les lieux d’un combat, dans la plupart des circonstances, n’est pas de la lâcheté mais de l’intelligence. Ne rien faire du tout, lorsque vous assistez à l’agression d’une tierce personne (dont vous êtes sûr qu’elle est la victime), ça, c’est de la lâcheté.
Et rien que dans ce dernier paragraphe, vous pouvez vous apercevoir, dans les sous entendus, de la complexité de la chose.
En fait, et pour résumer, « l’homme sage ne se trouve jamais sur les lieux d’un combat »
Nous avons également ouvert depuis la fin de la saison 2022-2023, des sessions de deux heures, un dimanche après-midi par mois, de self-défense réservées aux femmes et gratuite (excepté le coût de la licence).
Les dates de ces séances, pour la saison 2024-2025 sont prévues les dimanches suivants de 14h à 16h:
15 septembre, 06 Octobre (avec dons en faveur de la ligue contre le cancer), 13 Octobre, 17 novembre, 15 décembre, 19 janvier, 02 février, 16 mars, 27 avril, 18 mai, et 22 juin.
Venez nombreuses et si vous le souhaitez, accompagnées par votre conjoint ou ami masculin.